Accueil Bastia

Présentation de la ville de Bastia

Loisirs et restaurants à Bastia

La ville de Bastia

Deuxième ville de Corse, Bastia et sa région sont desservies par un port très actif qui vaut un détour à la criée) et un aéroport international. Vous pouvez visiter et voyager dans les régions voisines comme le Cap Corse, la plaine orientale, La Balagne, Le Centre (Centru), Niolu, ... La ville ancienne est constituée de deux quartiers autours du vieux port que l'on nomme Terra Vecchia au nord et Terra Nova au sud. Ramassée derrière murailles et bastions, autour de son palais des Gouverneurs, aujourd'hui musée, Terra-Nova, perchée sur les hauteurs, veille sur le vieux port en contrebas. Elle est maillée par un réseau d'étroites ruelles. Passez une soirée estivale sur le vieux port pour savourer cette ambiance corse et méditerranéenne.

La ville basse, Terra-Vecchia, conquise par les Génois, s'est étirée le long de la côte. Bien qu'envahie par les constructions modernes, elle a conservé son cachet de vieux port méditerranéen. Maillée de ruelles étroites pittoresques, la cité a pour coeur la place Saint Nicolas qui est une longue esplanade ombragée bordée de cafés, restaurants et commerces, tant appréciée par les promeneurs. Les rues séduisantes de Bastia sont en général étroites, escarpées, sinueuses, dallées en belles pierres, avec ses maisons aux crépis et aux volets colorés style baroque.

Historique de Bastia

Bastia est la capitale de la Haute Corse, la plus grande ville de l'île, ville de charme, ville baroque et culturelle, historique et naturelle. Elle se situe dans le nord-est de la Corse, à la base du Cap Corse, entre mer et montagne et doit son nom à la forteresse (Bastiglia) que les Génois bâtissent au XVe siècle sur un promontoire surplombant le vieux port. La ville, agréablement située, bâtie en amphithéâtre, entourée de jardins d'oliviers, d'orangers, de citronniers est dominée par des collines d'où le panorama va jusqu'aux îles de la Toscane, les îles de Capraiaa, d'Elbe, de la Gorgone, de Monte-Christo, sur la côte de Gênes et, par un temps favorable, monts de la Romagne. Ses collines, couvertes de constructions et de monuments, ont le plus bel aspect.

A visiter à Bastia et ses alentours

A Bastia, les principaux édifices sont: sa Citadelle (un des plus beaux exemples de forteresse palatine Génoise dont le donjon remonte au XVe siècle) vous ne serez que surpris par son charme et son côté pittoresque. La statue colossale de Napoléon Ier, l'Eglise Saint-Jean-Baptiste, l'imposant palais de Justice, le théâtre, la Cathédrale Sainte-Marie offrant un intérieur majestueux tout comme l'Eglise Saint-Charles Borromée ou la chapelle Saint Croix. Incontournable, le musée d'ethnographie Corse présentant sur 900m2 des collections d'arts et traditions populaires. Et pour ravir vos yeux, ne manquez pas de flânez à la place Saint-Nicolas, la place de l'Hôtel de Ville, au Vieux port ou au Jardin Romieu.

Moyens de transports

Location de voitures, motos et vélos. Taxis, autocars et navettes. Liaisons de cars reliant la périphérie et les villes voisines.

Accueil Bastia

Accueil guide