Accueil Corte

Présentation de la ville de Corte

Loisirs et restaurants à Corte

La ville de Corte

Corte, située au coeur de la Corse, ville d'altitude protégée par ses gorges profondes et ses hautes montagnes, est une ville surprenante enclavée au coeur d'une région de montagnes et de lacs. Des hauteurs de la région de Corte dévalent d'impétueux torrents vers des vallées profondes au milieu de forêts de pins et de hêtres. Tout autour de la ville, le cours Paoli coule tranquillement. Aux environs de Corte une couronne de montagnes est entrecoupée de torrents aux eaux limpides.

Son âme montagnarde, terre des bergers et ses dédales montagneux portent encore et pour longtemps la mémoire de ces hommes et cette région, la plus montagneuse de l'île, vous fait oublier la mer. La ville haute est pleine de charme avec ses ruelles emmêlées et ses vieilles demeures en schiste, très hautes, serrées les unes contre les autres, ses ruelles pavées et tortueuses, ponctuées d'escaliers pentus dégageant une atmosphère tellement authentique. Elle offre un exemple préservé d'architecture rudimentaire de la Méditerranée "entre la ville et le village". Son cadre et son style bourg de montagne où les gens de la région se retrouvent vous enchantera. Sa ville basse est commerciale et Corte aime qu'on la visite : la place Paoli est le point central, la place du poilu, le belvédère ainsi que le palais national.

Historique de Corte

Corte, située dans le département de la Haute-Corse dans la région du Niolu, était l'ancienne capitale indépendante de la Corse. La ville de Corte est située au coeur de la montagne corse et elle se dresse, majestueuse à la pointe d'un éperon rocheux. Capitale historique, on dit même de Corte qu'elle est la capitale de la "nation Corse" et l'histoire de la ville se confond avec son passé militaire. Corte, protégée par ses gorges et ses montagnes a toujours joué un rôle militaire important.

A visiter à Corte et ses alentours

La Citadelle de Corte dominant la ville est la seule située à l'intérieur des terres. Juchée au sommet d'un piton rocheux, cette jolie Citadelle verrouille les grands cols. C'est une des «perles de la Corse» qui aujourd'hui, transformée en musée, offre de magnifiques perspectives sur la région environnante. L'artère principale de Corte est le cours Paoli, sa place est ornée de la statue de Pasquale Paoli et à l'autre bout, sur la place du Duc de Padoue, se dresse la statue du général Arrighi de Casanova, Duc de Padoue.

A visiter, le Musée d'Art et d'Histoire de Corte juché sur la citadelle, l'Église de l'Annonciation, le Musée d'anthropologie de la Corse, le Belvédère ou le Palais National.

Moyens de transports

A Corte, vous disposez de locations de voitures. Autocars et navettes avec l'aéroport.

Accueil Corte

Accueil guide