Accueil Ajaccio

Présentation de la ville d'Ajaccio

Loisirs et restaurants à Ajaccio

La ville d'Ajaccio

La région d'Ajaccio s'étend autour de son golfe, le plus vaste de l'île, bordé de plages, criques et port avec ses tours Génoises et son arrière-pays entouré de moyennes montagnes favorables à l'arboriculture fruitière, cultures diverses et à l'élevage. Le vieux centre, construit durant la période Génoise sous forme de citadelle est devenu aujourd'hui un espace propice aux promenades en passant par ses ruelles tortueuses. La vieille ville et le Borgu sont typiquement méditerranéens avec leurs rues étroites et pittoresques, toutes chargées du souvenir de Napoléon Bonaparte et de son illustre famille. Ajaccio est fière de sa vieille ville, vous pourrez y découvrir le parcours Napoléonien par ses musées prestigieux ainsi que son marché quotidien à ses multiples saveurs aux couleurs de la toute proche campagne.

Les visiteurs seront charmés par l'élégante et lumineuse Ajaccio qui a su préserver intacte la pureté de son rivage dont on dit qu'il est l'un des plus beaux du monde, par la richesse de son architecture et de son patrimoine. Sur le chemin mystérieux de ses îles Sanguinaires, vous découvrirez des plages voluptueuses, des criques préservées avant de vous laisser captiver par l'admirable couleur pourpre que ces sentinelles revêtent à la fin du jour. Ajaccio, devenue une escale de croisière notable, ville citadine, historique, culturelle, commerciale, coquette, est une ville active, animée, sportive, ludique et son art de vivre y rendra votre séjour inoubliable et vous ne regretterez pas d'avoir flâné dans ses vieilles rues, dans ses marchés, ni d'avoir visité ses églises. Ajaccio est le port le plus important de l'ouest de la Corse et de nombreux yachts sont ancrés au port de plaisance.

Historique d'Ajaccio

Ajaccio, capitale de la Corse, située dans le département de la Corse-du-Sud a un passé chargé d'histoire. Elle a vu naître Napoléon Bonaparte où il recevra l'éducation d'un fils de notable jusqu'à son départ à l'âge de neuf ans. C'est grâce à lui qu'elle est aujourd'hui la capitale de la Corse et surnommée «ville impériale». Le souvenir de l'Empereur est présent partout dans sa ville natale et nombreux sont les monuments, avenues, places, rues, musées, colline du Casone, etc.

Autre personnage emblématique de la ville, Tino Rossi, qui a donné son nom au vieux port, à la fois port de pêche et port de plaisance permettant notamment de profiter d'agréables promenades.

A visiter à Ajaccio et ses alentours

Ajaccio est riche en musées, son histoire se reflète à chaque coin de rue et bien sûr ses sites sont remarquables. Le premier circuit est une promenade historique nous entraînant aux origines de la ville et le point de départ se situe devant l'échauguette de la Citadelle. Un arrêt s'impose dans un charmant petit musée privé du Capitellu installé dans un bâtiment datant de la période Génoise. De nombreux monuments sont consacrés à Napoléon. La ville d'Ajaccio compte de nombreux musées et monuments à sa mémoire : le Monument de la place du Casone , le Musée de la Maison Bonaparte, la Citadelle du XVIe siècle, la Cathédrale, la Chapelle impériale ou Cathédrale Santa Maria Assunta, le Musée Fesch, le Musée A Bandera, le Musée d'Histoire Corse Méditerranéenne, le Musée Marc Petit, le Palais Lantivy, le château de la Punta dominant le golfe d'Ajaccio, etc.

La pointe de la Parata est le lieu idéal d'où vous pourrez admirer les Iles Sanguinaires qui arborent un aspect rougeâtre au coucher du soleil. Aux alentours d'Ajaccio : La réserve naturelle de Scandola «La perle de la Corse» qui protège 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins. Son origine volcanique, le travail de l´eau et du vent offrent des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, délires rocheux rouges et criques totalement vierges. Les fonds sont incroyablement poissonneux et à quelques encablures du rivage, il n´est pas rare de croiser une bande de dauphins.

Moyens de transports

Ajaccio est le point de départ rêvé de vos vacances grâce à son excellent réseau routier. Vous disposez de location de voitures, motos et vélos, taxis, autocars, etc.

Le petit train d'Ajaccio est le seul à pouvoir vous promener confortablement et vous faire visiter les vielles ruelles étroites de la Cité.

Accueil Ajaccio

Accueil guide