Accueil Sartène

Présentation de la ville de Sartène

Loisirs et restaurants à Sartène

La ville de Sartène

Sartène est une belle ville corse, pleine de charme, nichée au coeur de la montagne où règne une atmosphère vraiment spéciale de Corse authentique et rendez-vous sur la place principale si vous voulez voir les "anciens" parler corse sur les bancs à l'ombre des arbres. A Sartène vous prendrez plaisir à flâner dans les vieilles ruelles pavées parfois obscures avec ses dédales de vieilles maisons accrochées à la colline et à emprunter les vieux escaliers de pierre. Cette balade vous amènera jusqu'à l'échauguette, une tour du XVIe siècle, vestige de la citadelle. Sur la place principale de Sartène (en ville haute) se tient régulièrement un marché alimentaire où les produits corses sont à l'honneur et l'ambiance très chaleureuse. La place Porta, lieu de rencontres, de promenades et de festivités où vous trouverez facilement un café en terrasse pour boire un petit verre de vin du cru. La Place du Maghju vous offre l'occasion de flâner dans les boutiques de produits artisanaux et locaux installées tout autour de la place.

Historique de Sartène

Sartène est une petite ville française située dans le département de la Corse-du-Sud au sud-ouest de la Corse. C'est une ancienne ville fortifiée bâtie sur un éperon rocheux dominant le Rizzanèse, domaine des seigneurs de la Rocca au moyen âge. Elle offre des montagnes, des lacs, des rivières, des sites archéologiques d'une grande valeur et compte 33 km de côtes partiellement gérées par le «Conservatoire du Littoral». Aussi, la région du Sartenais a été très rapidement protégée pour son environnement naturel exceptionnel.

Dans le Sartenais, un bon nombre de vestiges attestent de l'occupation humaine préhistorique et en plusieurs endroits du territoire de la commune des menhirs et dolmens ont été découverts.

A visiter à Sartène et ses alentours

Il existe de nombreux endroits à visiter, les sites préhistoriques de Stantari/Fontanaccia/Renaj, le musée de préhistoire corse et d'archéologie. Tous les trésors de l'archéologie Corse y sont présentés. L'ancien palais des autorités génoises, l'église Santa Maria (à voir absolument), le centre de préhistoire, L'Echauguette (tour Génoise tour médiévale d'où l'on voit toute la vallée de Rizzanese).

En montant vers les hauteurs de la ville vous pourrez contempler un panorama sur les toits de Sartène et le golfe du Valinco. Le vieux pont d'A Scaledda est la porte d'entrée de la ville. A cet endroit, vous pourrez admirer les fortifications de la ville, les remparts et la tour d'angle.

Moyens de transports

A Sartène, vous disposez de locations de voitures, taxis et autocars.

Accueil Sartène

Accueil guide